Pour pimenter votre pratique de yoga, voici :
LE PROGRAMME DE MOBILITÉ
Niveau 2
Il s’adresse à vous si…
→ vous avez déjà participé au Niveau 1
Si ce n’est pas le cas, cliquez ici
→ vous avez apprécié la mobilité et êtes prêt.e à approfondir cette pratique
→ vous souhaitez aborder la pratique posturale avec un objectif de santé physique long-terme
Pour rappel… La mobilité, ça sert à quoi ?
1) La mobilité permet de gagner en souplesse
La pratique posturale du yoga “classique” sollicite la souplesse dite passive, c’est-à-dire que dans la majorité des asanas, on utilise le poids du corps et la gravité comme aides extérieures pour se placer dans la posture (ex: posture du pigeon, de la fente basse etc…).
Cette manière de travailler la souplesse n’est pas toujours la plus efficace.
Certain.es pratiquant.es ne voient pas de progrès dans leur souplesse malgré des cours de yoga réguliers.
Le manque de souplesse peut même être gênant dans la vie quotidienne (difficulté à faire ses lacets sans s’asseoir, impossibilité de se placer en tailleur etc…).
La raison à cela est qu’il manque une composante importante au travail d’assouplissement : le contrôle musculaire.
C’est ce que propose le travail de mobilité grâce à ses exercices d’isolation et de renforcement.
Il ne suffit pas d’étirer le corps pour gagner en souplesse : il faut construire la force nécessaire pour produire le mouvement.
Cela permet de ne plus dépendre des forces extérieures pour placer le corps dans la posture, le corps est dorénavant capable d’y aller avec maîtrise et conscience.
La mobilité est aussi bénéfique aux pratiquant.es déjà souples qui ont tendance à se reposer dans leur souplesse (et qui sont plus sujett.es aux blessures), car elle permet de créer un soutien articulaire.
2) La mobilité enrichit la pratique du yoga pour un bien-être physique long-terme
Le travail de mobilité consiste à effectuer des exercices spécifiques qui permettent d’isoler le travail de chaque articulation.
Les exercices peuvent être facilement ajoutés à une séance de yoga car ils ne nécessitent pas d’équipement particulier.
Ils apportent à la pratique des activations différentes : contraction d’une partie du corps sans bouger ou prise de conscience d’une sensation précise par exemple.
La diversité des mouvements réalisés fait la richesse de la pratique et contribue à la longévité du corps.
Vieillir en bonne santé physique signifie être capable de se mouvoir de la manière la plus variée possible, le plus longtemps possible.
Pour cela, nul besoin d’avoir une souplesse extrême. Le plus important est la maîtrise des amplitudes de mouvement développée par la force (= le travail de mobilité).

3) La mobilité développe la conscience corporelle
Les exercices de mobilité proposent un travail précis et subtil. Le regard est dirigé vers l’intérieur du corps pour développer la connaissance de son propre corps par les ressentis.
Dans ce programme, nous vous proposons les exercices avec des explications anatomiques pour que vous puissiez comprendre à quoi ils servent, et ce qui est en train de se passer dans votre corps.
Le rendu visuel de la pratique n’est pas intéressant. Ce qui importe est la création de nouvelles sensations internes et la connexion qui est créée avec votre propre corps.
Cette conscience corporelle vous accompagnera dans votre pratique d’asana et vous permettra probablement de re-découvrir des postures.
Pour vous accompagner dans l’approfondissement de cette pratique, j’ai créé le Niveau 2 du programme avec Marie Dias Alves.
NIVEAU 2 :
En collaboration avec Marie Dias Alves
5 semaines pour perfectionner le travail de mobilité fonctionnelle
= 15 heures de cours guidés


LE DÉROULEMENT DU PROGRAMME
Le fonctionnement est le même que pour le niveau 1 😉
Vous avez jusqu’au dimanche 5 juin 2022 à minuit pour vous inscrire. Le programme débute le lendemain matin, le lundi 6 juin.
Chaque lundi matin, l’accès aux séances vidéo de la semaine sera libéré sur votre espace membre.
Vous vous organisez comme vous le souhaitez et complétez toutes les séances dans la semaine (les cours sont pré-enregistrés donc vous êtes complètement libre dans votre organisation, il n’y a pas de visio en direct).
Si vous ne pouvez pas démarrer le programme le 6 juin, vous pouvez vous inscrire et le démarrer ultérieurement (vous y aurez un accès illimité dans le temps) ou attendre la prochaine promotion (septembre 2022).
Chaque semaine, vous pouvez poser vos questions jusqu’au dimanche soir. J’y réponds sur la communauté ĀYU avant le mardi suivant.
L’ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF

⇒ Consultations hebdomadaires avec Manon pendant la durée du programme
Chaque semaine, vous pouvez poser vos questions sur l'espace dédié de la communauté ĀYU jusqu’au dimanche soir. J’y réponds directement sous votre post.
⇒ Accès illimité à La Bibliothèque ĀYU pendant la durée du programme
Vous accédez à une base de données de questions/réponses extrêmement riche (+ de 250 réponses). Vous pourrez visionner les réponses aux questions des autres élèves en formation (toutes formations confondues) sur l’anatomie, l’alignement, la respiration etc…
⇒ NOUVEAUTÉ ! Vous rejoignez la Communauté ĀYU
Un tout nouvel espace a été créé pour rassembler tous les élèves sur des espaces à thèmes (qui vont au delà de ce programme) : bibliographie commune, entraide, etc…
Ce que vous aviez pensé du Niveau 1 :




VOS FORMATRICES

Fondatrice d'ĀYU YOGA SCHOOL Manon Descroix
Forte de ses apprentissages en alignement et en anatomie grâce aux formations suivies mais aussi à sa propre pratique, elle a fondé ĀYU pour enseigner la subtilité d’une pratique durable et consciente.
Suite à de nombreuses blessures dues à une pratique de yoga passive, elle a focalisé son attention sur le renforcement de ses articulations. Elle a appris de nombreux exercices spécifiques de mobilité qu’elle vous partage dans ce programme.
Ce travail lui a permis de construire de la force et de se remettre de blessures causées par sa grande souplesse naturelle.
Vos questions les plus fréquentes :
-
Ce programme est pour quel niveau ?
Le niveau 2 est plus complet et plus avancé que le niveau 1. Il est accessible uniquement aux personnes ayant déjà suivi le niveau 1 et qui sont à l’aise avec les exercices qui y sont proposés.
-
Puis-je faire ce programme si je suis très peu souple ?
Oui bien sûr, mais il faut savoir que le manque de souplesse augmentera sûrement la difficulté de certains exercices.
-
Que faire si le programme ne me convient pas ?
Si le programme ne vous convient pas, vous serez remboursé(e) à 100%, sur simple email et sans condition. Pour cela, il suffit de m’envoyer un email dans les 7 jours suivant votre achat.
-
Je n'ai pas le temps de faire toutes les séances, est-ce un problème ?
Ce n’est pas un problème. Vous pourrez rattraper les séances car votre accès au programme est illimité.
-
Je suis déjà très souple, est-ce que ce programme me convient?
Tout à fait, et encore plus que le niveau 1 car on a ajouté plus d’exercices de renforcement à l’aide d’accessoires. Ce programme sera extrêmement bénéfique pour une personne très souple car il construira du contrôle et de la stabilité (et permettra de prévenir les blessures).
-
Est-ce que je serai accompagné.e pendant le programme ?
Oui, pendant 5 semaines ou 10 semaines en fonction du niveau que vous choisissez, vous aurez accès à un accompagnement personnalisé. Vous pourrez poser vos questions et j’y répondrai en vidéo. Les questions pourront être sur les sujets d’alignement, d’anatomie de mobilité, de respiration, etc.
-
Est-il possible de payer en plusieurs fois ?
Bien sûr ! Voir en bas de page.