Formation d'anatomie
LA HANCHE ET LA CEINTURE PELVIENNE
Cette formation est destinée aux professeur.e.s de yoga ou pratiquant.e.s régulier.es souhaitant enrichir leurs connaissances en anatomie et en biomécanique.
Cette formation étudie en détail les articulations de la hanche et de la ceinture pelvienne.
Elle contient une partie théorique et une partie pratique avec l’étude anatomique de postures de yoga sollicitant cette zone.
J’ai enregistré une Masterclass d’anatomie sur le thème "Comment construire une séquence intelligente grâce à la connaissance de l’anatomie de la hanche ?" dans laquelle je vous présente la formation.
Cliquez ci-dessous pour la visionner :

Étudier l'anatomie, ça sert à quoi ?
1 - L’étude de l’anatomie permet de comprendre concrètement ce que vous demandez à votre corps dans les postures de yoga (et dans la vie en général).
La pratique posturale du yoga exige de mettre le corps en mouvement et de l’installer dans une variété de postures.
Ce n’est pas toujours évident de comprendre l’essence des postures : ce qu’on fait et pourquoi on le fait.
L’étude de l’anatomie permet de comprendre la logique derrière les postures et nous guide vers plus de conscience corporelle. La connaissance de notre propre corps physique nous permet d’apprivoiser ses possibilités et ses limites – dans la pratique mais aussi dans les activités du quotidien.
Apprendre l’anatomie nous pousse également à nous questionner sur les sensations qu’on reçoit de la pratique :
– Pourquoi certaines postures sont-elles accessibles alors que d’autres non ?
– Pourquoi suis-je plus à l’aise dans une typologie particulière de postures ?
– Pourquoi certaines postures d’ouvertures de hanche me sont confortables alors que d’autres me paraissent inaccessibles ?
Cette étude nous permet d’enrichir nos connaissances, et donc d’approfondir le rapport à nos corps.
2 - La connaissance de l’anatomie permet de mieux ressentir et visualiser son corps de l’intérieur.
Le travail postural s’effectue dans le mouvement : on voit nos membres bouger et se placer dans les postures. On peut donc analyser les amplitudes avec un œil extérieur.
Cependant, les sensations subtiles viennent de l’intérieur.
Sans visualiser les différentes structures présentes dans notre corps, il est impossible d’affiner et de développer ces sensations intérieures.
La beauté de la pratique réside dans l’approfondissement de la connexion à son propre corps et l’étudier permet de plonger dans le monde magique des sensations invisibles.
Personnellement, l’étude de l’anatomie m’a permis d’aller beaucoup plus loin dans ma pratique et de me détacher de la forme extérieure pour me recentrer vers les sensations subtiles et profondes.
La complexité du corps humain est fascinante !
3 - L’étude du corps humain permet aux professeur.e.s de yoga de lire efficacement le corps de leurs élèves, et ainsi, de leur proposer des variations de postures adaptées.
Professeur.e.s de yoga…
Bien que vous ne soyez pas dans la peau de vos élèves et que vous n’ayez pas des rayons X dans les yeux, il est possible de comprendre une partie des limitations du corps de vos élèves grâce à la connaissance anatomique.
Connaître l’anatomie permet en effet de développer la capacité de lecture des corps et de leur manière de bouger.
Cette compétence est extrêmement bénéfique pour vos élèves car vous saurez adapter les postures à leurs morphologies et les accompagner au mieux dans la découverte de leurs propres corps.
4 - La connaissance anatomique permet de construire des enchaînements de postures intelligents.
L’axe anatomique peut constituer une méthode intéressante pour construire une séquence.
En effet, il est possible de créer une séquence autour d’un mouvement – plus ou moins précis – de manière à préparer le corps des élèves (ou le nôtre) à une posture particulière.
La connaissance de l’anatomie nous permet de comprendre les enjeux et les exigences des postures, et de les sélectionner pour qu’elles fassent sens entre elles.
Par exemple : si l’objectif de la séquence est de travailler la rotation latérale du fémur pour amener les élèves vers Eka Pada Galavasana (lézard volant), alors la connaissance des amplitudes de mouvements en rotation latérale, des muscles concernés, des zones du corps qui doivent être préparés et des postures complémentaires sera absolument nécessaire.
L’axe anatomique n’est évidemment pas le seul que l’on peut prendre pour construire des séquences, il fait partie d’une multitude de méthodes de séquençage.
Il est intéressant à utiliser avec les élèves qui ont besoin de se (ré)approprier leurs corps et/ou leurs pratiques dans une logique de transmission long-terme et d’autonomie.
Le programme de la formation
CONTENU

PRIX DE LA FORMATION
ANATOMIE DE LA HANCHE
Accès à la formation sans limite de temps
Accès à la communauté ĀYU pour échanger avec les autres élèves et poser vos questions à Yolande



Paiement en
une fois
Après la formation...

Rejoignez la communauté dédiée aux élèves d'ĀYU !
À la suite de votre inscription, vous aurez accès à la communauté créée pour les élèves d’AYU !
C’est un espace libre et convivial pour rassembler tous les élèves des formations ĀYU, qu’elles soient en présentiel ou en ligne, professorales ou non.
Un espace dédié aux formations d’anatomie a été créé afin que vous puissiez poser vos questions à Yolande et, pourquoi pas, échanger avec d’autres élèves sur des sujets d’anatomie !
N’hésitez pas à vous y exprimer, cette communauté est avant tout la vôtre 🙂
Déroulement de la formation & accréditation

Masterclass d'anatomie offerte !
PRIX DE LA FORMATION
ANATOMIE DE LA HANCHE
Accès à la formation sans limite de temps
Accès à la communauté ĀYU pour échanger avec les autres élèves et poser vos questions à Yolande



Paiement en
une fois

Yolande Dumas
Ostéopathe confirmée, professeure d'anatomie et de yoga
Yolande exerce l’ostéopathie depuis 8 ans dans son cabinet parisien ainsi qu’à Lisbonne.
Elle a suivi de nombreuses formations spécialisées et elle pratique notamment l’ostéopathie infantile et pour les femmes enceintes, l’aromathérapie et d’autres techniques manuelles pour accompagner ses patients vers un bien-être holistique.
En plus de sa connaissance experte du corps humain, Yolande est dotée d’une grande pédagogie lui permettant de rendre accessible à tous des informations complexes.